Guide d'achat d'occasion
 
Comment bien acheter une voiture électrique d’occasion ?
De plus en plus de Français sont séduits par les voitures électriques, en particulier les citadins pour qui elles se destinent principalement. À mesure que la tendance s’est accrue ces dernières années, de nombreux modèles électriques se retrouvent désormais sur le marché de l’occasion, lui aussi en plein essor. Comment bien acheter une voiture électrique d’occasion ? É ​ léments de réponse avec Votrevoiture.com.
 
Papiers et démarches pour vendre sa voiture d’occasion
Vous envisagez de vendre votre voiture d’occasion ? Vous êtes tenu de procéder à des démarches administratives et à rassembler un certain nombre de documents relatifs à la procédure de vente. Votrevoiture.com fait le point sur vos obligations.
 
Comment vendre votre voiture d’occasion ?
Petites annonces, professionnels de l’automobile, mandataires ou tiers de confiance ... les options pour vendre votre voiture d’occasion sont nombreuses, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Comment vendre votre voiture d’occasion ? Votrevoiture.com vous conseille.
 
Validité du contrôle technique pour la vente d’une voiture d’occasion
En cas de revente d’un véhicule d’occasion, une preuve du contrôle technique doit être apportée à l’acheteur. Cette preuve lui permettra d’obtenir une nouvelle carte grise pour le véhicule. Il existe cependant des cas où le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les véhicules d’occasion.
 
Comment repérer un vice caché sur une voiture d’occasion ?
Avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion, il est impératif d’effectuer quelques contrôles afin de déceler d’éventuels vices cachés. Voici une liste de points à vérifier avant d’acheter votre voiture d’occasion.
 
Conseils d’achat pour une voiture d’occasion
Acheter une voiture d’occasion peut se révéler une excellente option lorsque l’on recherche un véhicule de qualité avec un prix accessible. Mais bien qu’une voiture d’occasion puisse être une option judicieuse, un contrôle de celle-ci avant l’achat s’impose. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter un véhicule d’occasion.
 
Comment bien acheter une voiture
électrique d’occasion ?
De plus en plus de Français sont séduits par les voitures électriques, en particulier les citadins pour qui elles se destinent principalement. À mesure que la tendance s’est accrue ces dernières années, de nombreux modèles électriques se retrouvent désormais sur le marché de l’occasion, lui aussi en plein essor. Comment bien acheter une voiture électrique d’occasion ? Éléments de réponse avec Votrevoiture.com.
Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion ?
Les voitures électriques d’occasion présentent les mêmes avantages que les voitures électriques neuves​, notamment leur coût d’utilisation réduit, en raison de leur mode de charge. En outre, elles nécessitent nettement moins d’entretien que les voitures à combustion (diesel/essence).

En effet, elles n’ont pas de courroie de distribution ou de bougies d’allumage à remplacer, ou d’huile à changer. Le moteur électrique élimine le besoin d’entretien de l’embrayage, de la transmission et de l’admission. Les freins s’usent également moins grâce au système de freinage régénératif.

Par ailleurs, différentes aides financières sont disponibles​ lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, comme la ​ prime à la conversion​ qui peut aller jusqu’à 5 000 € dans certains cas.
Conseils pour acheter une voiture électrique d’occasion
État de la batterie
Le cœur battant d’une voiture électrique est sa batterie​. Il s’agit donc d’un point qui exige la plus grande attention. Une batterie lithium-ion ne vieillit pas seulement avec le temps. Les cycles de charge, la maintenance et d’autres activités liées à la charge influencent grandement son état. Lorsque la capacité de la batterie diminue, l’autonomie du véhicule diminue également​.

La question de la ​ garantie​ est par conséquent une considération importante si vous devez acheter une voiture électrique d’occasion, surtout lorsque la batterie est vendue avec le véhicule. Toutefois, la​ location de batterie​ peut répondre à ce problème.
Autonomie et capacité de la charge
La capacité de la batterie est exprimée en kWh et influence l’autonomie de la voiture entre les charges. ​ Plus la capacité est élevée, moins vous devez vous arrêter et charger​. Par exemple, une Peugeot e-208 100 % électrique avec une batterie de 50 kWh parcourra environ 340 km.
Kilométrage
Le kilométrage a peu d’influence sur les performances du moteur électrique. La question est donc davantage de ​savoir si la batterie dispose d’une garantie​. En revanche, un kilométrage élevé devraitvous inciter à ​ examiner de plus près son état général​, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et à vérifier les pièces sujettes à l’usure comme les freins et les pneus.
Le processus de charge
En optant pour une voiture électrique d’occasion, ne pensez pas uniquement à l’autonomie, mais aussi ​ à la façon dont vous la rechargerez​. Vous devez vous renseigner à l’avance sur la capacité de charge de la voiture et l’infrastructure de charge dans votre région.

En effet, les prises domestiques (entre 1,7 et 3,2 kW encourant alternatif) ne sont pas conçues pour une charge soutenue pendant plusieurs heures. De plus, il faut jusqu’à 10 fois plus de temps pour recharger complètement la batterie qu’avec une station de charge haute performance (100 kW en courant continu).
 
Papiers et démarches pour vendre
sa voiture d’occasion
Vous envisagez de vendre votre voiture d’occasion ? Vous êtes tenu de procéder à des démarches administratives et à rassembler un certain nombre de documents relatifs à la procédure de vente. votrevoiture.com fait le point sur vos obligations.
Avant de vendre votre voiture
Avant de vendre votre voiture, vous devez vous assurer de deux choses :
Si votre adresse est différente de celle mentionnée sur votre carte grise (certificat d’immatriculation), vous devez procéder à la modification de cette dernière​. Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous recevrez alors une étiquette à apposer sur votre carte grise.
Si votre voiture fait l’objet d’un leasing, c’est l’organisme prêteur qui est propriétaire​ de celle-ci. Renseignez-vous auprès de lui pour connaître la marche à suivre.
Papiers et démarches nécessaires à la vente de votre voiture
Afin de procéder à la vente de votre voiture d’occasion, vous devez réunir les documents suivants :
La carte grise : elle doit indiquer la mention « ​ vendu le ​ » ou « ​ cédé le ​ », en précisant la date exacte de la cession. Vous devez également signer.
La déclaration de cession​ : la vente de votre voiture ne peut avoir lieu qu’à partir du moment où vous avez rempli une déclaration de cession d’un véhicule d’occasion (Cerfa n°15776*02). Vous pouvez la télécharger sur le ​ site du service Public​. Deux exemplaires sont requis : un pour vous et un pour l’acheteur. Si vous procédez à la déclaration de cession directement en ligne, vous recevrez un code de cession à transmettre à l’acheteur.
Le certificat de situation administrative​ (certificat de non-gage) : il s’agit d’une attestation justifiant qu’il n’existe aucune opposition sur la vente de votre voiture d’occasion. Vous pouvez l’obtenir en préfecture ou sur le site HISTOVEC​ du Ministère de l’Intérieur.
Le certificat de contrôle technique​ : vous devez fournir la preuve que vous avez effectué le contrôle technique de votre véhicule. Celui-ci doit dater de moins de six mois ou moins de deux mois en cas de contre-visite. Si votre véhicule a moins de quatre ans, ce certificat n’est pas obligatoire, de même si vous le vendez à un garage ou un concessionnaire auto.
Toutefois, n'oubliez pas d’avertir votre assurance auto afin de résilier votre contrat​. Il suffit d’envoyer un exemplaire de la déclaration de cession du véhicule en lettre recommandée avec accusé de réception​ à votre assureur. La résiliation sera rétroactive à la date indiquée sur la déclaration de cession.
Après la vente de votre voiture d’occasion
Vous disposez de 15 jours pour finaliser la vente de votre voiture d’occasion​. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte ANTS. Renseignez la date et l’heure de la transaction, l’adresse de l’acheteur ainsi que le kilométrage exact du véhicule au moment de la cession. Cette étape officialise la vente et vous dégage de toute responsabilité.

Toutes ces formalités sont évidemment facilitées si vous vendez votre voiture d’occasion à un professionnel de l’automobile​, lequel vous assistera lors des démarches et vous précisera l’ensemble des documents à fournir. Vous voulez vendre votre voiture d’occasion ? Vous pouvez obtenir une première estimation sur Votrevoiture.com​.
 
Comment vendre votre
voiture d’occasion ?
Petites annonces, professionnels de l’automobile, mandataires ou tiers de confiance ... les options pour vendre votre voiture d’occasion sont nombreuses, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Comment vendre votre voiture d’occasion ? Votrevoiture.com vous conseille.
À savoir avant de vendre votre voiture d’occasion
Avant de vendre votre voiture, il est indispensable de connaître le marché​. D’une manière générale :
Les SUV et crossovers​ sont actuellement très demandés et se vendront probablement mieux que les berlines.
Les berlines familiales​ seront toujours très demandées, offrant un rapport prix/capacité de transport avantageux.
La vente de cabriolets​ et de voitures de sport​ est saisonnière. Elle a le plus souvent lieu dès le milieu du printemps. Les mois d’automne et d’hiver sont à éviter.
Les véhicules utilitaires​ sont régulièrement demandés.
Les voitures de collection​ prendront plus de temps à se vendre et leur prix est souvent difficile à établir. Cependant, ce type de voiture peut avoir une valeur inattendue si vous trouvez le bon acheteur.
Vendre votre voiture d’occasion à un particulier
Pour vendre votre voiture à un particulier, vous devez établir un prix de vente. La première étape consiste donc à consulter les petites annoncespour comparer les offres de véhicules similaires au vôtre. Prenez note de leur état, de leur kilométrage, de leur emplacement géographique et de leur prix afin de pouvoir mettre votre voiture en vente à un prix qui lui permettra de partir rapidement. Vous pouvez également utiliser des outils d’estimation de voiture d’occasion​ pour vous aider à avoir une première idée du prix de votre voiture.
La seconde étape est d’utiliser ces mêmes sites d’annonces pour faire la promotion de votre voiture​. Il en existe deux types :
Les sites d’annonces généralistes​: ils offrent l’avantage de toucher énormément de gens sans dépenser trop, voire pas du tout. Parmi eux Leboncoin, ParuVendu ou encore Particuliers à Particuliers. Le principal inconvénient est que ce type de site peut aussi attirer des acheteurs mal attentionnés. Le risque de carjacking durant un essai routier est plus grand et les arnaques plus faciles (chèques sans provisions ou faux, usurpation d’identité...).
Les sites d’annonces spécialisés​: LaCentrale.fr est certainement le site le plus connu, mais il y en existe d’autres (Autosphère, AutoScout24...). Très faciles à utiliser, ils vous permettront d’attirer des acheteurs plus sérieux. Certains de ces sites offrent également la possibilité de sécuriser votre transaction.
Si vous vendez votre voiture à un particulier, vous devrez vous occuper de toute la partie administrative​: gestion des appels et des emails, démarches obligatoires, papiers, etc. Vous devrez également savoir négocier​ pour ne pas vendre votre voiture à un prix déraisonnable.
Vendre votre voiture d’occasion à un professionnel
Que ce soit à un garage de voitures toutes marques, un concessionnaire, ou encore un mandataire, choisir un professionnel de l’automobile est le moyen le plus rapide et le plus sûr de vendre votre voiture​. En effet, cela vous permettra de ne pas avoir à gérer les contacts, d’éviter les arnaques et de réduire considérablement les démarches administratives​.

Souvent, mais pas systématique, la vente est conditionnée par l’achat d’une nouvelle voiture (​ reprise​ ). N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès des professionnels de l’automobile de votre région ou rendez-vous sur Votrevoiture.com​.
 
Validité du contrôle technique pour
la vente d’une voiture d’occasion
En cas de revente d’un véhicule d’occasion, une preuve du contrôle technique doit être apportée à l’acheteur. Cette preuve lui permettra d’obtenir une nouvelle carte grise pour le véhicule. Il existe cependant des cas où le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les véhicules d’occasion.
Qu’est-ce que le contrôle technique périodique ?
Le contrôle technique est un examen régulier obligatoire​ qui concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Le propriétaire doit procéder au premier contrôle technique du véhicule dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de sa première mise en circulation, puis une fois tous les deux ans. Ce contrôle technique est une mesure préventive imposée par l’Administration afin d’améliorer la sécurité routière, mais également pour sanctionner les véhicules les plus polluants.

Le contrôle technique s’effectue dans un centre de contrôle agréé​. En effet, seul ce type de structure a la capacité de délivrer un procès-verbal qui atteste de l’état de la voiture et des éventuels défauts constatés. Cette visite permet d’obtenir un diagnostic complet​, portant sur 133 points de contrôle et 10 fonctions principales. À l’issue du contrôle technique, un timbre est apposé sur la carte grise comportant la date limite de validité​ du dernier examen effectué.

Si vous ne procédez pas au contrôle technique, ou si vous roulez à la suite d’une défaillance constatée sans avoir fait les réparations, vous vous exposez à 135 € d’amende et à l’immobilisation du véhicule.

Pour trouver un centre de contrôle technique agréé​ proche de chez vous, rendez-vous sur le site UTAC-OTC​.
Quelle est la validité du contrôle technique pour la vente d’une voiture d’occasion ?
Si vous envisagez de vendre votre voiture d’occasion, vous devez effectuer son contrôle technique​, sauf si votre véhicule est âgé de moins de quatre ans. Toutefois, selon que vous vendez votre voiture à un particulier ou un professionnel, les règles sont un peu différentes.

Vous vendez votre voiture d’occasion à un particulier Si vous vendez votre voiture de plus de quatre ans à un particulier, vous avez l’obligation d’effectuer son contrôle technique. ​ Celui-ci doit avoir lieu dans les six mois maximum précédant la vente​. Si vous n’avez pas trouvé d’acheteur passé ce délai, vous devrez vous conformer à un nouveau contrôle technique​.

Si le technicien décèle une défaillance lors du contrôle, vous disposez de deux mois pour procéder aux réparations et effectuer une contre-visite. En cas de contre-visite, votre voiture peut toujours être vendue dans le délai imparti pour effectuer les réparations (2 mois).​ En effet, si l’acheteur estprêt à repasser lui-même la contre-visite, vous pouvez la lui proposer à la vente. Il est tout de même recommandé de procéder vous-même à la contre-visite pour ne pas rater votre vente. Vous vendez votre sa voiture d’occasion à un professionnel Vous préférez vendre votre voiture d’occasion à un ​ professionnel​ (garage, concessionnaire, mandataire) ? Dans ce cas, ​ le contrôle technique de moins de six mois n’est pas obligatoire​. Ce sera en effet au professionnel de faire le nécessaire pour remettre en vente votre véhicule, ou le faire détruire dans le cas d’un nouvel achat​ avec prime à la conversion.
 
Comment repérer un vice caché
sur une voiture d’occasion ?
Avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion, il est impératif d’effectuer quelques contrôles afin de déceler d’éventuels vices cachés. Voici une liste de points à vérifier avant d’acheter votre voiture d’occasion.
Qu’est-ce qu’un vice caché sur une voiture d’occasion ?
Un vice caché sur une voiture d’occasion est un défaut grave n’ayant pas été remarqué au moment de la transaction et qui pourrait entraver la bonne utilisation du véhicule. Un vice caché est toujours présent avant la vente, mais indétectable. C’est notamment le cas lorsque :
le véhicule a été endommagé et réparé de manière insuffisante ou nulle, l’empêchant de fonctionner correctement
certaines pièces ont été remplacées ou modifiées, rendant le véhicule non conforme aux conditions d’homologation françaises
l’acheteur a été trompé sur le kilométrage
Liste des points à contrôler avant l’achat d’une voiture d’occasion
Afin d’éviter d’être victime d’une fraude à la vente, il vous faudra tenter de détecter d’éventuels vices cachés. Voici une liste (non exhaustive) des points à vérifier.
Carrosserie​ :
Comparez si la peinture à l’extérieur de la voiture correspond à la peinture à l’intérieur du cadre de la portière.
Contrôlez si les panneaux s’alignent uniformément.
Vérifiez si les ailes et les pare-chocs présentent des saillies irrégulières. Ces dernières pourraient être des signes d’accidents antérieurs et de vices cachés.
Intérieur :
Vérifiez si le volant de la voiture est bien droit lorsque les roues sont alignées à l’avant.
Une odeur peu banale, de l’humidité dans le coffre et des filigranes sur les panneaux intérieurs des portières sont des indicateurs probables de dommages causés par une inondation et de vices cachés.
Surfaces vitrées :
Recherchez la présence de fissures, de trous minuscules ou d’impacts dans le verre.
Assurez-vous que les vitres montent et descendent facilement et si elles s’adaptent parfaitement lorsqu’elles sont fermées.
Portières :
Assurez-vous que les portières s’ouvrent sans craquement et se ferment convenablement sans être claquées. Une portière ou une ouverture de coffre mal ajustée pourrait indiquer que le véhicule a été impliqué dans une collision.
Vérifiez que les serrures fonctionnent correctement.
Échappement :
Vérifiez que le tuyau d’échappement n’est pas endommagé.
Examinez le pare-chocs arrière à la recherche de traces de suie trop importantes.
Pneus et amortisseurs :
Contrôlez les pneus, y compris la roue de secours, afin de voir s’ils sont usés de manière inégale. Si c’est le cas, cela pourrait indiquer un mauvais alignement ou pire, une suspension endommagée.
Mettez tout votre poids sur un coin de la voiture, relâchez et vérifiez si la voiture oscille de manière anormale.
Phares et dispositifs mécaniques/électroniques :
Assurez-vous que la climatisation, les phares, le chauffage, les essuie-glaces, la radio et les autres accessoires mécaniques et électroniques fonctionnent correctement.
Refus d’essai routier​ :
Si le vendeur refuse que vous fassiez un essai du véhicule, il est très probable qu’il a quelque chose à cacher (soucis de freinage, turbo défectueux, mauvais parallélisme...)
Achetez en toute sérénité chez un professionnel automobile
En achetant un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel de l’automobile​, il y a peu de chances qu’il recèle un vice caché. En effet, tous les véhicules sont inspectés, révisés et remis à neuf avant leur mise en vente sur le marché de l’occasion. Par ailleurs, vous bénéficierez la plupart du temps d’une garantie de 12 mois​.
 
Conseils d’achat pour une
voiture d’occasion
Acheter une voiture d’occasion peut se révéler une excellente option lorsque l’on recherche un véhicule de qualité avec un prix accessible. Mais bien qu’une voiture d’occasion puisse être une option judicieuse, un contrôle de celle-ci avant l’achat s’impose. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter un véhicule d’occasion.
Inspectez l’extérieur et l’intérieur de la voiture
Contrôlez l’aspect extérieur du véhicule​. Vérifiez les rayures, les bosses et les éventuelles traces de rouille. Vous n’aurez probablement pas à vous inquiéter de petites bosses ou d’égratignures, mais de plus grandes zones de dommages peuvent être préoccupantes.

Vérifiez également que les panneaux de carrosserie s’alignent uniformément, car des éléments de carrosserie inégaux peuvent indiquer que le véhicule a été impliqué dans un accident et qu’il n’a pas été correctement réparé.

Contrôlez la facilité avec laquelle s’ouvrent les portières, le capot et le coffre. Profitez de cette étape pour vérifier la peinture à l’intérieur de ces éléments pour vous assurer que la couleur correspond à celle de la carrosserie. Si vous remarquez une surpulvérisation ou une couleur inadaptée, l’élément a probablement été réparé et repeint.

Inspectez l’intérieur en vous asseyant dans tous les sièges et en recherchant une usure inhabituelle de la garniture. Vérifiez méticuleusement tous les équipements intérieurs​, y compris les commandes de bord, la climatisation, le fonctionnement des vitres, les éclairages, etc.
Faites un essai routier
Faire un essai routier vous aidera à déterminer l’état et le comportement de la voiture​ et si elle vous convient. Tournez la clé sans mettre le contact et vérifiez que tous les voyants et témoins s’allument. Lorsque vous démarrez le moteur, écoutez si des sons inhabituels sont émis, ce qui pourrait indiquer un problème.

Lors de l’essai routier, gardez les yeux et les oreilles ouverts. Conduisez sur différents types de routes et à des vitesses variables pour ​ contrôler comment réagit la transmission​. Assurez-vous de repérer tous les bruits inhabituels du moteur ou des freins, et si tous les composants électroniques de voiture fonctionnent correctement. Pendant l’essai, garez-vous dans un endroit propre. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes et vérifiez la moindre trace de fuite sur le sol​.
Vérifiez tous les documents concernant la voiture
Toutes les voitures portent un numéro de série (numéro VIN). Il doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis. Ce numéro doit correspondre à celui inscrit sur la carte grise dans la case E​.

Vérifiez également si le carnet d’entretien est à jour​ et si les réparations ont été réalisées selon les préconisations du constructeur. Contrôlez également chaque facture et le rapport du dernier contrôle technique, lequel doit dater de moins de six mois​. Comparez le kilométrage inscrit avec celui indiqué sur le compteur.
Achetez un véhicule d’occasion certifié
Pour un achat plus sûr, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion proposée par un professionnel de l’automobile​, comme ​ Votrevoiture.com​. En effet, en plus d’avoir l’assurance que tous les papiers soient en règle, que le véhicule ait été inspecté dans les règles de l’art, révisé et remis à neuf, vous obtiendrez également une ​ garantie de 12 mois​.
Nous contacter
2 Rue des Bonnetiers
59150 Wattrelos
03 20 75 55 00
Nos horaires
Du lundi au vendredi
de 8h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00
Samedi 8h30 - 12h00 et 14h00 - 17h30