Comment repérer un vice caché
sur une voiture d’occasion ?
Avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion, il est impératif d’effectuer quelques contrôles afin de déceler d’éventuels vices cachés. Voici une liste de points à vérifier avant d’acheter votre voiture d’occasion.
Qu’est-ce qu’un vice caché sur une voiture d’occasion ?
Un vice caché sur une voiture d’occasion est un défaut grave n’ayant pas été remarqué au moment de la transaction et qui pourrait entraver la bonne utilisation du véhicule. Un vice caché est toujours présent avant la vente, mais indétectable. C’est notamment le cas lorsque :
le véhicule a été endommagé et réparé de manière insuffisante ou nulle, l’empêchant de fonctionner correctement
certaines pièces ont été remplacées ou modifiées, rendant le véhicule non conforme aux conditions d’homologation françaises
l’acheteur a été trompé sur le kilométrage
Liste des points à contrôler avant l’achat d’une voiture d’occasion
Afin d’éviter d’être victime d’une fraude à la vente, il vous faudra tenter de détecter d’éventuels vices cachés. Voici une liste (non exhaustive) des points à vérifier.
Carrosserie :
Comparez si la peinture à l’extérieur de la voiture correspond à la peinture à l’intérieur du cadre de la portière.
Contrôlez si les panneaux s’alignent uniformément.
Vérifiez si les ailes et les pare-chocs présentent des saillies irrégulières. Ces dernières pourraient être des signes d’accidents antérieurs et de vices cachés.
Intérieur :
Vérifiez si le volant de la voiture est bien droit lorsque les roues sont alignées à l’avant.
Une odeur peu banale, de l’humidité dans le coffre et des filigranes sur les panneaux intérieurs des portières sont des indicateurs probables de dommages causés par une inondation et de vices cachés.
Surfaces vitrées :
Recherchez la présence de fissures, de trous minuscules ou d’impacts dans le verre.
Assurez-vous que les vitres montent et descendent facilement et si elles s’adaptent parfaitement lorsqu’elles sont fermées.
Portières :
Assurez-vous que les portières s’ouvrent sans craquement et se ferment convenablement sans être claquées. Une portière ou une ouverture de coffre mal ajustée pourrait indiquer que le véhicule a été impliqué dans une collision.
Vérifiez que les serrures fonctionnent correctement.
Échappement :
Vérifiez que le tuyau d’échappement n’est pas endommagé.
Examinez le pare-chocs arrière à la recherche de traces de suie trop importantes.
Pneus et amortisseurs :
Contrôlez les pneus, y compris la roue de secours, afin de voir s’ils sont usés de manière inégale. Si c’est le cas, cela pourrait indiquer un mauvais alignement ou pire, une suspension endommagée.
Mettez tout votre poids sur un coin de la voiture, relâchez et vérifiez si la voiture oscille de manière anormale.
Phares et dispositifs mécaniques/électroniques :
Assurez-vous que la climatisation, les phares, le chauffage, les essuie-glaces, la radio et les autres accessoires mécaniques et électroniques fonctionnent correctement.
Refus d’essai routier :
Si le vendeur refuse que vous fassiez un essai du véhicule, il est très probable qu’il a quelque chose à cacher (soucis de freinage, turbo défectueux, mauvais parallélisme...)
Achetez en toute sérénité chez un professionnel automobile
En achetant un véhicule d’occasion auprès d’un
professionnel de l’automobile, il y a peu de chances qu’il recèle un vice caché. En effet, tous les véhicules sont inspectés, révisés et remis à neuf avant leur mise en vente sur le marché de l’occasion. Par ailleurs,
vous bénéficierez la plupart du temps d’une garantie de 12 mois.